Top 5 des meilleurs sites pour la recherche efficace d’un compagnon de voyage

Vous avez en tête un super projet de voyage mais personne pour vous accompagner et vous n’aimez pas partir seul.. ? Ou vous avez simplement envie de découvrir une nouvelle destination mais aucune envie de partir seul et personne pour vous accompagner.. ? La solution à votre problème est alors toute trouvée : mettez-vous-en quête d’un compagnon de voyage ou d’un co-voyageur. Je ne parle pas ici de voyages organisés entre personnes seules ou entre célibataires mais bien d’organiser votre propre voyage et de le partager avec une ou plusieurs personnes. Il existe sur le web différents sites et plateformes pour vous aider à trouver la perle rare. En voici quelques-uns :

Voici deux sites assez basiques qui ne sont pas parfaits mais qui vous permettront déjà de découvrir quelques annonces ou de poster la vôtre.

Trip Trib est un site personnel communautaire lancé en 2011. Il est simple d’utilisation et vous y trouverez chaque jour de nouvelles annonces. Vous pouvez y faire une recherche par date, par destination ou sur base de « tags » associés aux annonces. Il est également très simple de créer son annonce (sans possibilité de joindre une photo).

On ne présente plus le guide du Routard. Parmi les nombreuses rubriques du site, il en existe une dédié à la recherche de compagnons de voyage. Vous pourrez y trouver les annonces des membres classées par destination et par date de voyage. Pour poster une annonce, il faudra vous créer un profil sur routard.com et ensuite créer votre annonce. Le profil étant assez complet, lorsque vous consultez une annonce, vous pouvez consulter le profil de son auteur et en savoir déjà un peu plus sur lui.

Qui ne connait pas Voyage Forum ? C’est le forum indispensable pour parler voyage et pour glaner des infos. Rendez-vous sur le forum correspondant pour rechercher un compagnon de voyage. L’avantage est l’énorme communauté de membres et le nombre d’annonces et de discussions. Sur ce site, il est donc possible de trouver des gens qui viennent de partout pour à peu près toutes les destinations. Le fonctionnement est donc celui d’un forum. Vous pourrez parcourir l’ensemble des discussions à la recherche d’un compagnon de voyage ou créer votre propre discussion. Il est également possible d’échanger par message privé avec tous les autres membres. Le profil de membre contient quelques informations de base avec la possibilité de joindre une photo.

Au moins une bonne dizaine de nouvelles annonces chaque jour et une facilité d’utilisation, ce sont les deux avantages principaux de ce site. Sur la page d’accueil, s’affichent les dernières annonces postées avec le nom et l’âge de la personne, la destination, la date et la durée du voyage, le type de voyage (tourisme, tour du monde, humanitaire, road-trip ou trek/rando) et un petit commentaire. Lorsque vous vous rendez sur le site, vous avez donc un coup d’oeil clair et direct sur les dernières annonces ajoutées et vous pouvez facilement trier celles-ci par date, destination ou age du voyageur. La soumission d’une nouvelle annonce est tout aussi simple et rapide. C’est le site indispensable pour trouver un compagnon de voyage !

Quelques conseils

Ce n’est pas tout de trouver quelqu’un avec qui on s’entend sur une destination, des dates et quelques détails pratiques, encore faut-il organiser son voyage et espérer que tout se passe pour le mieux. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile dans l’organisation de votre voyage avec votre co-voyageur :

  • Mettez-vous d’accord à l’avance avec votre compagnon de voyage sur les éléments essentiels du voyage : la destination, les dates, le logement (chambre commune ou séparée), les principales activités et visites, la répartition des frais, …

  • Répartissez-vous également les tâches essentielles : qui fait quoi ? qui organise ? qui réserve ? Et soyez clair sur la répartition des rôles : construction du voyage en groupe, une personne qui recherche des co-voyageurs pour un voyage déjà tout préparé, …

  • Avant le voyage, discutez avec votre compagnon de voyage et si possible rencontrez-vous physiquement. Rien de mieux qu’une petite discussion pour voir si ça colle entre vous et si votre conception du voyage est compatible. Pas la peine de partir avec un fêtard invétéré qui va s’éclater tous les jours jusqu’à 5h du matin si vous préférez vous coucher tôt pour profiter chaque jour de la nature et des visites.

  • Voyager à plusieurs a beaucoup d’avantages mais n’oubliez pas de vous ménager quelques moments de liberté. Ça vous fera du bien de retrouver de temps en temps quelques moments de solitude.

  • Les sites dont on parle ci-dessus ne sont pas des sites de rencontres. Cela ne veut pas dire que des rencontres amoureuses sont impossibles mais ne perdez pas de vue que ces sites sont faits pour rechercher un compagnon de voyage. Si vous avez d’autres objectifs, n’hésitez pas à visiter d’autres sites qui s’adressent spécifiquement aux célibataires et qui allient parfois voyages et rencontres.

  • Partir à plusieurs permet également de réaliser quelques économies par rapport à un voyage solo (logement, location de voiture, …). Profitez-en !

  • Si vous voulez poster une annonce sur un des sites mentionné dans cet article, ne vous y prenez pas au dernier moment. Vous organisez avec un co-voyageur prendra du temps notamment si vous envisagez un voyage de type « tour du monde ». Pensez-y et si vous êtes convaincu que le voyage solo n’est pas pour vous, lancez-vous dès maintenant dans la recherche d’un ou plusieurs compagnons de voyage !

  • Cela va de soi, mais si au contraire, vous n’avez pas envie de partir avec un ou plusieurs inconnus, il est tout à fait envisageable de partir seul et il vous sera toujours possible de faire quelques rencontres sur la route. Si nécessaire et en cherchant un peu, vous trouverez sur le net, plusieurs sites et blogs spécialisés dans le voyage solo qui pourront vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *