L’Australie

Qui n’a jamais rêvé d’un voyage en Australie ? Ce pays a beaucoup d’atouts pour tout type de voyageur et un petit défaut… il est situé à l’autre bout du globe terrestre, assez loin de l’Europe.

Commençons par le début… L’Australie est un grand pays (6ème plus grand du monde, plus de 11 fois la France, plus de 250 fois la Belgique) mais peu peuplé relativement à sa taille (un peu plus de 23 millions d’habitants, environ un tiers de la population française). Il s’agit du 2ème pays le plus développé du monde après la Norvège.

Les 5 plus grandes villes (plus de 1 million d’habitants) d’Australie, toutes situées proches des côtes, sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. La capitale du pays, Canberra, est une ville un peu plus modeste, située à l’intérieur des terres et construite spécifiquement pour devenir la capitale de l’Australie. Elle fut choisie en 1908 (7 ans après l’indépendance) pour remplir ce rôle, ce choix relevant d’un compromis entre les deux grandes villes rivales de Sydney et Melbourne. L’Australie est un pays fédéral comprenant 6 états (Victoria, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Australie Méridionale, Australie Occidentale et Tasmanie) et 3 territoires (Territoire du Nord, Territoire de la capitale australienne et Territoire de la baie de Jervis). La majorité de la population est concentrée dans l’est et le sud-est du pays et 85% de celle-ci vit à moins de 50 km des côtes.

Un petit bout d’histoire

L’Australie abrite une population humaine depuis très longtemps (depuis environ 50.000 ans mais il est très difficile d’avoir une certitude à ce sujet). Avant la conquête européenne, l’Australie était donc peuplée d’autochtones appelés aborigènes et donc les descendants représentent aujourd’hui un peu moins de 3% de la population. Les explorateurs européens explorent ce qui est aujourd’hui l’Australie et ses alentours dans les années 1600 et 1700 et vers la fin des années 1700, les Anglais fondent la 1ère colonie pénitentiaire en Australie. Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1901, les colonies se fédèrent et prennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Les liens avec ce pays sont d’ailleurs toujours biens présents notamment via la Reine d’Australie qui n’est autre que la Reine d’Angleterre Elisabeth 2, représentée en Australie par le gouverneur général.

Importance de l’aviation et déplacements en Australie

Que ce soit pour s’y rendre ou pour se déplacer à l’intérieur du pays, l’avion occupe une place importante dans les déplacements en Australie. En général, il faut compter au minimum 1 escale et 24 heures de vol pour s’y rendre depuis l’Europe même s’il existe depuis peu une liaison aérienne directe entre Londres et Perth sur la côte ouest australienne. A l’intérieur du pays, l’avion et le moyen de transport numéro 1 car il est le plus rapide au vu des distances élevées. Les trois principales compagnies aériennes effectuant des vols domestiques sont Qantas, Virgin Australia et Jetstar. Qantas, qui signifie au départ « Queensland And Northern Territory Aerial Services », est la deuxième plus ancienne compagnie aérienne au monde toujours en activité (fondée en 1920). Elle est également une des compagnies aériennes les plus sûres et n’a plus connu d’accident mortel depuis 1951.

Il est également possible de se déplacer à l’intérieur du pays en bus, en train ou en louant un véhicule. Se déplacer en bus représente une alternative crédible à l’avion dans l’est et le centre du pays. Le voyage en bus est relativement confortable et permet de visiter plus de lieux différents (voir Greyhoud Australia qui est la compagnie nationale). A l’exception des réseaux ferrés de banlieue qui rayonnent aux alentours des grandes villes, le voyage en train sur de longues distances n’est pas très populaire en Australie. Néanmoins, pour les touristes appréciant de prendre le temps et de découvrir le pays autrement, il existe quelques lignes qui traversent le pays de part de part, notamment le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin en passant par Alice Springs et The Indian Pacific qui relie Sydney à Perth en passant par Adélaïde. Enfin, il est évidemment possible de louer (ou d’acheter) une voiture, ou plus généralement pour découvrir une grande partie du pays, un 4×4 ou un van.

L’avion est également utilisé pour les secours médicaux vu la taille du territoire et l’accessibilité aux soins parfois lente et complexe via d’autres moyens de transport. Le « Royal Flying Doctor Service » est une organisation de « médecins volants » intervenant à travers toute l’Australie en cas d’urgence et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A ne pas manquer en Australie

Vu la jeunesse du pays, on s’y rend essentiellement pour découvrir son patrimoine naturel plutôt que culturel. Voici quelques idées et incontournables sur l’Australie :

  • La grande barrière de corail, plus grand organisme vivant du monde qui s’étend sur environ 2600 km au large des côtes du nord-est de l’Australie. Elle est classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et est régulièrement citée comme étant un des plus beaux sites naturels du monde (« sept merveilles naturelles du monde »).
  • Fraser Island, la plus grande île de sable au monde située au large de la côte est du Queensland.
  • Parc national d’Uluru et son rocher en grès Uluru (ou Ayers Rock de son nom anglais), également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et régulièrement utilisé pour représenter l’Australie et son centre rouge.
  • La Great Ocean Road, route côtière longeant la côte sud de l’état du Victoria à l’est de Melbourne. Paysages magnifiques, plages, falaises, « douze apôtres » (regroupement d’aiguilles de calcaire dépassant de l’eau en bord de mer), vues imprenables, … ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend le long de cette route.
  • Les villes de Sydney (et son opéra, ses plages, ses musées, …), Melbourne (et sa vie agréable, ses événements sportifs, son réseau de tramway, …), Perth, Brisbane, Darwin, Adélaïde, Hobart, Canberra, Cairns, …
  • Les Whitsunday Islands, archipel de plusieurs îles au large du Queensland dans la région de la grande barrière de corail.
  • Ningaloo Reef, le plus grand récif corallien d’Australie situé au large de la côte ouest de l’Australie-Occidentale.
  • La parc national Kakadu, situé dans le Territoire du Nord et renommé pour sa faune, sa flore et ses peintures rupestres d’origine Aborigène.
  • Port Arthur en Tasmanie, site historique regroupant plusieurs bâtiments dont un ancien pénitencier ayant été utilisé par les Britanniques de 1833 à 1877 pour déporter plusieurs milliers de forçats.

Le saviez-vous ?

  • Alice Springs étant la seule ville « importante » du centre de l’Australie, elle se retrouve régulièrement sur les cartes du monde à une place un peu disproportionnée par rapport à sa taille (environ 24.000 habitants, ce qui est comparable à une ville comme Grande-Synthe dans le nord de la France).
  • Le réseau de tramways de Melbourne est aujourd’hui le plus vaste au monde avec 250 km de voies et 25 lignes. Une « free tram zone », zone où le tram est gratuit, existe dans le centre de la ville. Voir le site officiel de Yarra Trams pour en savoir plus.
  • « Le courrier australien » est un média en ligne francophone basé en Australie et couvrant l’actualité australienne et française.
  • La « Dingo Fence » ou barrière anti Dingo (chien sauvage vivant en Australie) est la plus longue clôture du monde. Elle fait 5400 km de long et est utile pour protéger les éleveurs du sud-est australien contre les attaques de Dingo.
  • La ville de Perth est une des grandes villes (plus d’un million d’habitants) la plus isolée du monde. Elle est en effet située à plus de 2100 km d’Adélaïde, grande ville la plus proche.
  • Le drapeau australien regroupe trois motifs distincts : l’Union Jack (drapeau du Royaume-Uni) dans le coin supérieur gauche, l’étoile à 7 branches de la fédération australienne (1 branche par état + 1 branche pour les territoires) dans le coin inférieur gauche et la constellation de la Croix du Sud (constellation connue dans l’hémisphère sud et présente sur plusieurs drapeaux nationaux) dans la partie droite.
  • « The Ghan », le train reliant Adélaïde à Darwin et traversant l’Australie du sud au nord sur une distance d’environ 3000 km, n’effectue ce trajet que depuis 2004 et l’ouverture de la dernière portion de ligne jusqu’à Darwin.
  • L’Australie est parfois surnommée « Oz » car en anglais Oz se dit Ozzie ressemblant au surnom des australiens « aussie ». On utilise également le terme « Land Down Under », Down Under signifiant en dessous ou en bas et faisant référence à tout ce qui se trouve dans l’hémisphère sud en dessous de la majorité des autres pays du globe.
  • En Australie, le bush désigne la nature sauvage (forêts, bois, savanes, …) qui s’étend au-delà des villes. Lorsque la végétation disparaît, on parle alors d’outback. Il s’agit d’une région aride et inhospitalière que l’on remarque par sa terre d’une couleur rouge et où il pleut très peu. L’outback australien recouvre la majeure partie du territoire et est très peu peuplé.
  • Le kangourou, ce marsupial type de l’Australie, est devenu au fil du temps un emblème de l’Australie et de nombre de ses entreprises ou institutions (le logo de la compagnie Qantas inclut un kangourou). Cela s’explique par le fait qu’on le trouve quasi exclusivement en Australie. Les chiffres sont sujets à caution et peuvent varier mais on estime aujourd’hui le nombre de kangourous peuplant l’Australie à environ 50 millions, soit plus du double de la population humaine !

Découvrir l’Australie autrement

Si cet article vous a donné envie d’acheter un billet pour l’Australie, tant mieux et profitez bien de tout le temps que vous aurez sur place car le pays est vaste. Pour plus d’informations et d’aide dans l’organisation de votre voyage, contactez un de nos coachs spécialiste de l’Australie. A l’inverse, si le voyage en Australie n’est pas encore pour tout de suite, voici quelques conseils qui vous feront rêver d’Australie que ce soit à travers la lecture, le cinéma ou les jeux.

  • « Piège nuptial » de Douglas Kennedy : il s’agit du premier roman de Douglas Kennedy qui est maintenant devenu culte. On suit dans ce roman un jeune Américain qui décide de tout plaquer pour partir en road trip en Australie. Arrivé sur place, il achète un van et part à la découverte des grands espaces australiens. Ses rencontres, tout d’abord avec un kangourou, et ensuite avec une auto-stoppeuse locale ne vont pas se passer comme on pourrait l’imaginer au premier abord. A lire pour découvrir la suite…
  • « Nos voisins du dessous : chroniques australiennes » de Bill Bryson : petit voyage en Australie avec Bill Bryson. Tout y est passé au crible. A ne pas manquer si vous aimez ce pays et que vous voulez devenir incollable sur l’Australie!
  • « L’homme chauve souris » de Jo Nesbo : polar norvégien dans lequel on suit les premières aventures de l’inspecteur Harry Hole. Celui-ci travaille habituellement à Oslo mais ses supérieurs ne veulent plus avoir affaire à lui et décident de l’envoyer en mission diplomatique en Australie où une jeune Norvégienne a été assassinée. Hole va finalement se retrouver à mener une enquête à l’autre bout du monde immergé dans une autre culture. Pour les amateurs de polars qui veulent, en parallèle, en savoir un peu plus sur l’Australie.
  • « L’espoir est une terre lointaine » de Colleen McCullough : on se trouve ici dans un roman historique dans lequel on suit le destin de Richard Morgan et à travers lui de l’Australie. Existe en différentes versions (1 seul tome ou 2 tomes).
  • Lego, jeux de construction danois bien connu, ce n’est pas seulement pour les enfants ! Il existe en effet plusieurs gammes qui s’adressent aux adultes dont Lego Architecture et Lego Creator Expert. Ces deux collections nous proposent notamment des sets reproduisant des villes ou monuments célèbres à travers le monde. La ville de Sydney et son opéra étant les plus connus parmi les villes et monuments d’Australie, c’est ceux-ci que Lego a logiquement choisis pour représenter le pays d’OZ. 3 sets sur l’Australie existent chez Lego :
    • Set 21032 Lego Architecture Skyline (361 pièces) représentant la ville de Sydney avec l’opéra, le Harbour Bridge, la Sydney Tower et le Deutsche Bank Place.
    • Set 10234 Lego Creator Expert (2989 pièces) représentant l’opéra de Sydney.
    • Set 21012 Lego Architecture (270 pièces) représentant l’opéra de Sydney.
  • « Australia » est le film sur l’Australie à ne pas manquer. Il raconte l’histoire d’une aristocrate anglaise qui se rend, à l’aube de la seconde guerre mondiale, en Australie pour prendre possession des terres dont elle vient d’hériter. Arrivée sur place, elle cherche de l’aide pour faire face aux difficultés qu’entraîne la concurrence dans le commerce du bétail. Elle y rencontre un « cow-boy » australien un peu rustre et, accompagnés d’un jeune Aborigène orphelin, ils vont notamment parcourir l’outback australien et assister au bombardement japonais sur la ville de Darwin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *